Juana la Cubana : Santera
Santera : Fidèle de la Santéria ou Regla de Ocho, religion qui vénère les orishas, dieux du panthéon Yoruba, originaire du Nigéria.
Figure atypique de la negrita cubana, juana est afro-cubaine.
Vêtue de blanc comme tous les santeros, elle doit porter cette couleur pendant un an, symbole de pureté et de paix ainsi que des colliers aux couleurs des orishas..
Installée prés d'un patio ombragé de la havane c'est dans la rue qu'elle exerce son art de la divination et se veut un guide spirituel pour ceux qui viennent la consulter.
Accompagnée d'une poupée « su negrita » elle entre en communication avec les esprits qui s'approchent d'elle et en particulier de son orisha qui lui dictera tout au long de sa vie des règles de conduite individuelles et sociales.
La santéria se distingue par son syncrétisme, puisque chaque orisha est assimilé à une figure sainte de la religion catholique.
Héritiers des esclaves à qui les espagnols interdisaient de pratiquer leurs cultes africains, les santeros ont donné à leur orisha africain l'équivalence à un saint.
Le culte vaudou qui se pratique surtout à Haïti est d'origine beninoise et vient du mot « vodun » qui signifie « esprit » en Yoruba.
A Cuba c'est cette religion africaine mélangée au catholicisme qui se pratique le plus et se nomme la santéria.
Ce culte mêle à la fois les esprits de la terre, ceux des morts et les saints catholiques.
Il s'organise autour d'une liturgie chrétienne (baptème) mais également de pratiques extatiques (danses et chants ).
Juana invoque le ciel, le regard parfois figé, parfois en fermant les yeux, un verre d'eau claire à la main symbole de clareté et de lucidité, mais aussi en référence à la déesse de la mer Yémaya.
Elle se dit protégée et semble éloigner les mauvais esprits.
La « negrita cubana » peut voir les âmes, elle fait partie de ceux qui dans le monde visible peuvent voir l'invisible.
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