Le Sixième-Sens
Le Sixième Sens : Une porte entre-ouverte vers la lumière divine ?
L'Etre humain possède cinq sens physiologiques qui sont la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût, le 6ème sens est une faculté qui permet de percevoir l'extra-sensoriel.
Il donne accès à une réalité invisible, permet les perceptions comme la voyance, la télépathie, les prémonitions ou encore la vision du monde des Esprits.
Face à la science et surtout à la montée du charlatanisme proliférant dans ce domaine, les études et témoignages faits sur la conscience et sur la survivance de l'âme après la mort ont parfois du mal à affirmer leur crédibilité.
Les visions ou perceptions d'un individu sont souvent associés à son seul psychisme sans accorder une grande importance aux manifestations extérieures voir spirites.
La parapsychologie admet l'existence de ces phénomènes dits « paranormaux » qui peuvent directement affecter le cerveau indépendamment de toute volonté ou mécanisme psychique. Elle démontre l'éxistence, chez l'être vivant, de facultés qui dépassent les limites corporelles.
Pour le parapsychologue autour du corps physique rayonnent des corps subtils reliés sur le plan astral.
Une relation de forces agissant entre elles et tendant vers la connaissance de l'Univers.
« Il ressort de l'étude des faits la certitude que nous possédons un principe pensant, indépendant de la matière, qui n'est pas soumis comme elle aux transformations de la vie, et dans lequel réside le souvenir » ( Gabriel Delanne- Le Spiritisme devant la science )
« Les nombreuses branches de la métapsychique, lorsqu'on les analyse sans idée préconçue et avec une méthode rigoureusement scientifique, convergent toutes, comme à un centre, vers la démonstration expérimentale de l'existence de la survivance de l'âme ». ( Ernesto Bozzano : Phénomènes psychiques au moment de la Mort ).
Dans sa théorie de la relativité, Einstein mettait en évidence la présence de matière mais aussi d'anti-matière.
Le 6ème sens permet en quelque sorte d'ouvrir les voies d'un monde invisible, complexe mais aussi structuré dont les lois régissent avant tout notre univers visible.
Il peut être un don mais se travaille également par la force-pensée (études, prières…)
Serions- nous alors simplement la projection d'un monde déjà pensé et existant ?
Le Chamanisme chez les Samis
Peuple indigène qui vit depuis longtemps dans les régions septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande mais aussi de la Russie, les samis représentent de nos jours environ 100 000 personnes dont la moitié vit en Norvège.
Leur langue, le sami comporte plusieurs dialectes et le joik, un mélange de chants et de voix qu'ils utilisent comme instrument les caractérise.
Les samis sont aussi connus sous le nom de peuple lapon du nom de la Laponie qui se situe au-delà du cercle polaire.
Plusieurs vivent encore de l'élevage de rennes au milieu de grands espaces et c'est cette symbiose avec la Nature qui les lient au monde végétal, animal et spirituel.
Pour honorer les esprits de la Nature, ils n'hésitaient pas par le passé à sacrifier rennes, poissons, gibier.
Avant le 16ème siècle chaque famille consultait le chaman appelé aussi noadjdde pour connaître les prédictions des dieux et s'attirer leur faveur.
Il servait d'intermédiaire entre les hommes et les puissances spirituelles en chantant des jojks parfois en transe grâce à son tambour considéré comme un objet sacré, et à des guides spirituels sous forme animale.
Ayant été la cible d'exactions par les chrétiens depuis le 16ème siècle, les samis tentèrent de conserver leur traditions chamaniques, leur artisanat en atteste, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont de religion chrétienne et un parlement sami existe en Finlande depuis 1973.
Allan Kardec : A propos de nos âmes
Co-fondateur du spiritisme, Allan Kardec de son vrai nom Hippolyte-Léon Denizard Rivail a posé les bases d'une philosophie dont la croyance est la vie après la mort et la réincarnation qui permet à tout Esprit de tendre vers la pérfection et d'accéder ainsi à l'ultime but de la vie : la réalité divine.
Devenir ou redevenir à son image un pur Esprit puisque la Bible dit qu'au commencement l'homme fut crée à l'image de Dieu.
Selon la Kabbale, l'Arbre des Sephiroth représente la structure de l'homme et de l'univers. Il symbolise à la fois les forces à l'oeuvre dans le manifesté, les voiles placés entre l'homme et la connaissance pure, et les interactions entre ces forces.
Cheminer vers le lien ténu qui conduit au divin.
"Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie" [Genèse 3,24].
En 1857 parait le livre des Esprits, codifiant les manifestations de ce monde invisible.
Le spiritisme est en plein essor et se définit également comme une science basée sur l'observation de la manifestation de l'au-delà, il nous enseigne que l'au-delà est le milieu naturel de l'esprit, qu'il se situe hors de la matière et se compose de l'âme des hommes qui ont vécu sur la terre prouvant ainsi que le monde visible vit au milieu du monde invisible, avec lequel il est en contact perpétuel .
Il démontre que l'être humain se compose d'une âme ou Esprit, principe intelligent en qui résident la pensée, la volonté et le sens moral, du Corps, enveloppe matérielle, qui met l'Esprit en rapport avec le monde extérieur et du Périsprit, enveloppe fluidique, légère, impondérable, servant de lien et d'intermédiaire entre l'Esprit et le Corps. L'Esprit n'est donc point un être abstrait indéfini, que la pensée seule peut concevoir ; c'est un être réel, circonscrit qui, dans certains cas, est appréciable par les sens de la vue, de l'ouïe et du toucher.
En quittant le corps, l'âme rentre dans le monde des Esprits d'où elle était sortie, pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un laps de temps plus ou moins long pendant lequel elle est à l'état d'Esprit errant.
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Juana la Cubana : Santera
Santera : Fidèle de la Santéria ou Regla de Ocho, religion qui vénère les orishas, dieux du panthéon Yoruba, originaire du Nigéria.
Figure atypique de la negrita cubana, juana est afro-cubaine.
Vêtue de blanc comme tous les santeros, elle doit porter cette couleur pendant un an, symbole de pureté et de paix ainsi que des colliers aux couleurs des orishas..
Installée prés d'un patio ombragé de la havane c'est dans la rue qu'elle exerce son art de la divination et se veut un guide spirituel pour ceux qui viennent la consulter.
Accompagnée d'une poupée « su negrita » elle entre en communication avec les esprits qui s'approchent d'elle et en particulier de son orisha qui lui dictera tout au long de sa vie des règles de conduite individuelles et sociales.
La santéria se distingue par son syncrétisme, puisque chaque orisha est assimilé à une figure sainte de la religion catholique.
Héritiers des esclaves à qui les espagnols interdisaient de pratiquer leurs cultes africains, les santeros ont donné à leur orisha africain l'équivalence à un saint.
Le culte vaudou qui se pratique surtout à Haïti est d'origine beninoise et vient du mot « vodun » qui signifie « esprit » en Yoruba.
A Cuba c'est cette religion africaine mélangée au catholicisme qui se pratique le plus et se nomme la santéria.
Ce culte mêle à la fois les esprits de la terre, ceux des morts et les saints catholiques.
Il s'organise autour d'une liturgie chrétienne (baptème) mais également de pratiques extatiques (danses et chants ).
Juana invoque le ciel, le regard parfois figé, parfois en fermant les yeux, un verre d'eau claire à la main symbole de clareté et de lucidité, mais aussi en référence à la déesse de la mer Yémaya.
Elle se dit protégée et semble éloigner les mauvais esprits.
La « negrita cubana » peut voir les âmes, elle fait partie de ceux qui dans le monde visible peuvent voir l'invisible.