Nathalie DIAZ Journaliste Reporter d'Images

Nathalie DIAZ Journaliste Reporter d'Images

Le Chamanisme chez les Samis

Peuple indigène qui vit depuis longtemps dans les régions septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande mais aussi de la Russie, les samis représentent de nos jours environ 100 000 personnes dont la moitié vit en Norvège.

Leur  langue, le sami comporte plusieurs dialectes et le joik, un mélange de chants et de voix qu'ils utilisent comme instrument les caractérise.

 

Les samis sont aussi connus sous le nom de peuple lapon du nom de la Laponie qui se situe au-delà du cercle polaire.

Plusieurs vivent encore de l'élevage de rennes au milieu de grands espaces et c'est cette symbiose avec la Nature qui les lient au monde végétal, animal et spirituel.

Pour honorer les esprits de la Nature, ils n'hésitaient pas par le passé à sacrifier rennes, poissons, gibier.

 

Avant le 16ème siècle chaque famille consultait le chaman appelé aussi noadjdde pour connaître les prédictions des dieux et s'attirer leur faveur.

Il servait d'intermédiaire entre les hommes et les puissances spirituelles en chantant des jojks parfois en transe grâce à son tambour considéré comme un objet sacré, et à des guides spirituels sous forme animale.

 

Ayant été la cible d'exactions par les chrétiens depuis le 16ème siècle, les samis tentèrent de conserver leur traditions chamaniques, leur artisanat en atteste, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux sont de religion chrétienne et un parlement sami existe en Finlande depuis 1973.

   

               

                               

 

                                                                          

 

 

 

 



16/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres